XDeep développe également des gilets pour cette pratique qui se développe de plus en plus dans le monde de la plongée souterraine et la spéléologie. Elle consiste à placer les bouteilles non pas dans le dos mais sur les côtés, ce qui a pour avantage de pouvoir les décrocher facilement afin de passer dans des trous étroits.
La Stealth 2.0 classic
Moins encombrante et plus profilé qu’un gilet classique, elle permet une liberté de mouvement extraordinaire et facilite l’avancée dans des structures étroites. Son enveloppe de 16 kg de poussée pour un poids de 2.4 kg en fait une gilet particulièrement facile à transporter en avion. Elle accepte jusqu’à 4 bouteilles latérales. L’enveloppe extérieure très solide à l’abrasion est en cordura 1100 Dtex et la vessie interne en nylon 420 Dtex enduit d’un TPU de 0.2mm. Le tuyau annelé est de 40cm mais du 35cm et du 48cm peuvent être commandés. Des poches à plombs largables existent en option. La purge est positionnée de telle manière qu’elle est accessible avec n’importe quelle main. L’enveloppe peut être positionnée à votre guise pour maintenir l’assiette constante en cas de largage de bloc. Elle est donc idéale pour la plongée sous grotte avec des passages étroits. Pour les plus exigeants et pour la sécurité que souvent les plongeurs Tek recherchent, il existe la version RB qui apporte une vessie indépendante supplémentaire.
La Stealth 2.0 Tec
Ce gilet a été spécialement conçu pour la plongée profonde puisqu’elle peut accepter jusqu’à 8 bouteilles avec son enveloppe de 19 kg de poussée. La morphologie parfaitement profilée est idéale pour les plongées sur épave ou souterraines poussées. L’enveloppe extérieure très solide à l’abrasion est en cordura 1100 Dtex et la vessie interne en nylon 420 Dtex enduit d’un Tpu de 0.2mm comme toute la gamme. La purge est centrée de telle façon que le plongeur puisse vider son gilet sans être obligé de modifier son assiette, ce qui peut s’avérer compliqué avec plusieurs bouteilles. La partie supérieure est renforcée pour résister au frottement ou d’éventuelles accroches. Le harnais commun à tous les modèles est facilement réglable, très prêt du corps et confortable. Une version RB existe pour ceux souhaitant une redondance de vessie.
La Stealth Rec
Rec pour récréative, elle est plus petite, plus simple d’utilisation. Elle permet aux plongeurs qui ne connaissent pas la technique Side Mount de s’initier facilement ou de pratiquer en loisir et pour lesquels nul besoin de 8 bouteilles. La poussée de 13 kg permet d’accepter 2 bouteilles latérales. La qualité de fabrication reste la même que sur les 2 modèles précédents. Une version RB est également disponible. La position des blocs très proche du corps assure une stabilité parfaite et un hydrodynamisme accru limitant les efforts du plongeur sous l’eau.
XDeep s’est à la fois intéressé aux plongeurs de l’extrême mais aussi à ceux qui souhaitent s’initier ou pratiquer en loisir. Souvent le matériel dit “Tek” est sobre, voire sombre avec assez peu de fantaisie. Xdep révolutionne le marché de la plongée sous-marine de niche en proposant une multitude de colorie d’enveloppe. On trouve du camo, du blanc, du rouge, du bleu, violet, du rose, du jaune…il y en a pour tout les gouts! Les configurations peuvent être entièrement tunées avec des poches largables, des poches cargo, des plaques en aluminium ou acier, des harnais plus ou moins élaborés et confortables… le Tek à la portée de tous!